L’épandeur d’engrais à dose variable permet une distribution différenciée en fonction des besoins des plantes du vignoble et offre des avantages économiques et environnementaux.
Le nouveau jalon atteint par l’agriculture de précision, avec la baisse progressive des coûts d’acquisition des données télédétectées, consiste dans le lancement de machines dotées d’une « intelligence géographique », c’est-à-dire en mesure de différencier leurs interventions en cas de vignobles comportant des zones différenciées.
La distribution différenciée au sein d’une même parcelle doit se fonder sur des informations relatives à la localisation de zones ayant des besoins différents. La distribution à des volumes différenciés comportera des avantages économiques et environnementaux tout en permettant de rechercher une meilleure uniformité du vignoble, utile à des fins de qualité du produit final et de meilleure gestion mécanisée de toutes les opérations de culture, qui bénéficient grandement des situations d’homogénéité végétative.
Suite aux prototypes développés aux côtés de filiales d’Antinori Agricola, largement documentés sur les revues spécialisées et génériques, notre entreprise a développé l’épandeur d’engrais à distribution variable tel qu’il est actuellement configuré.
Pour ce faire, il est proposé de créer des cartes de préconisation géoréférencées relatives à la variabilité des facteurs de vigueur pouvant être obtenus par télédétection (principalement l’indice NDVI, mais à l’avenir, des indices plus avancés scientifiquement pourront être utilisés. Les données multispectrales haute résolution disponibles permettent d’obtenir, de manière relativement simple et économique, une série de cartes thématiques permettant de comprendre en détail la variabilité de la parcelle. Cette situation est particulièrement utile si l’on pense que, ces prochaines années, les données brutes devant être élaborées sous forme de cartes de vigueur pourront être disponibles sur le web à des prix extrêmement contenus, ou même gratuitement. Des logiciels spéciaux permettent d’obtenir rapidement des cartes de préconisation, qui font office de véritables programmes opérationnels sur le terrain pour les machines à distribution variable. La carte thématique obtenue élaborée à partir des données détectées devra être saisie dans le GIS (système informationnel géographique), et l’agronome chargé des décisions en matière de fertilisation pourra décider des doses devant être assignées à chaque classe de prescription.
Il s’agit du premier épandeur d’engrais à distribution variable pour vignobles commercialisé au monde.
Les points forts de ce projet reposent sur trois aspects:
- Meilleure pratique agronomique grâce à laquelle le sol est traité en fonction de ses besoins afin d’obtenir une uniformité végétative qui favorise la mécanisation, et donc un hausse de la qualité et une baisse simultanée des coûts de production.
- Baisse des coûts directs du fait de la réduction du volume d’engrais utilisé. Compte tenu de ces économies, le coût de l’équipement peut être amorti à partir d’une soixantaine d’hectares de vignes.
- Approche à très faible impact environnemental liée à la réduction radicale des engrais azotés non strictement nécessaires à la culture.
- Caractéristiques techniques
- Type d’attelage : porté sur l’élévateur du tracteur
- Largeur: 1,60 m
- Capacité: environ 780 litres
- Distribution de surface : localisée dans les deux sous-rangs
- Vitesse d’avancement : environ 3-6 km / h.
- Poids: 120 kg